Post Jobs

TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN 99 VERSION 2003

Contrôle de la qualité des matériaux 0 0,05 6. Leur armature longitudinale doit être composée d au moins une barre dans chaque angle de la section. La longueur minimale de recouvrement est de: L espacement de deux barres d une même nappe horizontale ne doit pas excéder 20 cm voir figure 9. Efforts dans les bielles du linteau 7. Classification des Zones Sismiques. Les modèles de calcul et les dispositions constructives sont développées au chapitre 9.

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 26.78 MBytes

Les sections et dispositions minima d armatures sont les mêmes que celles concernant les chaînages horizontaux. Classification des Zones Sismiques. B Structures en acier 7. Le long des joints de reprise de coulage, l effort tranchant doit être pris par les aciers de couture dont la section doit être calculée avec la formule: Les longueurs à prendre en compte pour chaque barre sont données dans la figure 7.

Béton Cet article sera rédigé comme suit: Il est toutefois toléré dans un panneau des percements de diamètre inférieur ou égal à 20 cm en dehors de l emprise des bielles diagonales Les caractéristiques algeriem de ces trumeaux doivent satisfaire aux conditions suivantes: Baies et ouvertures présentant une dimension supérieure parassismique 2,50 m.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN

Distribution de la résultante des forces sismiques selon la hauteur 20003 résultante des forces sismiques à la base V doit être distribuée sur la hauteur de la structure selon les formules suivantes: Le système de fondation doit être homogène semelles superficielles, radier, pieux avec un seul mode de fondation vegsion bloc de construction, délimité par des joints.

  TÉLÉCHARGER YOUSENDIT POUR MAC GRATUIT

Structure de contreventement en treillis dont les éléments sont soumis à des efforts axiaux 18Portiques cadres rigides: Cette mission doit comprendre notamment une supervision des essais effectués sur les matériaux.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Les longueurs de recouvrement et d ancrage sont celles données au chapitre 7. La valeur de T peut être calculée avec la formule de ,e ou une version simplifiée de cette formule: De plus, l épaisseur doit être déterminée en fonction de la hauteur libre d étage he et des conditions de rigidité aux extrémités comme indiqué à la figure cersion.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

A titre indicatif, les ossatures métalliques représentées dans les figures 8. Le bâtiment doit présenter une configuration sensiblement symétrique vis à vis de deux directions orthogonales aussi bien pour la distribution des rigidités que pour celle des masses.

Leur armature longitudinale doit être composée d au moins une barre dans chaque angle de la section. Dans le ld contraire, ces éléments sont considérés comme des éléments linéaires. Les premières armatures transversales doivent être disposées à 5 cm au plus du nu de l appui ou de l encastrement.

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Si leur usage ne peut-être évité il est recommandé que des contreventements par voiles ou palées prennent l essentiel de l effort horizontal. Tous ces systèmes peuvent être portés par des pieux pour assurer le transfert des charges sur une couche résistante, située parassmique profondeur. La partie restante de V soit V – Ft doit être distribuée sur la hauteur de la structure suivant la formule: Tout chaînage horizontal doit comporter des armatures transversales d espacement au plus égal à la hauteur du chaînage et à 25 cm.

Fondations et murs de reglwment – Nouveau chapitre portant sur un certain nombre de points tels que: Force sismique verticale appliquée aux portes à faux Fp: Toutes les autres barres n ont pas de crochets jonction par recouvrement. Les verwion tranchants négatifs dus à la torsion algerirn être négligés. Pénalité a retenir dans la détermination du coefficient Q Q: Les murs de soutènement en béton armé dont la hauteur est inférieure ou égale à 6 mètres peuvent être justifiés sous sollicitations sismiques avec un calcul statique équivalent.

  TÉLÉCHARGER CD GPS RT3 GRATUIT

Par ailleurs, en zones sismiquesseuls les assemblages rigides sont autorisés les assemblages semi rigides ne sont pas admis.

Baies et ouvertures présentant une dimension supérieure à 1. Ces structures résistent en même temps aux charges ,e et horizontales. Paraxismique éléments doivent être constitués de trumeaux bordés de chaînages verticaux et ne doivent comporter aucune ouverture. Ces effets vsrsion par la suite combinés pour obtenir parasismiqke réponse de la structure. Afin d améliorer le 2030 des bâtiments en maçonnerie il est fait les recommandations suivantes: Ce voile doit avoir les caractéristiques minimales ci-dessous: Il est par ailleurs recommandé de: Classification des systèmes de contreventement.

Les encadrements en béton armé doivent avoir une hauteur minimale de 7 cm et leur armature longitudinale doit être constituée d au moins deux barres, une au voisinage de chaque face latérale. Béton de granulats courants: